Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transfenomenale
25 mai 2013

Beau comme un camion

Vendredi 24 mai

5e étape

Ploumanach – Cap Fréhel : 172 km

trans2013

C’est un immense paradoxe, mais on l’assume pleinement. Nous sommes là d’abord pour faire du vélo, mais on est prêt à se battre pour avoir les clés du camion. Pendant des années, la régulation routière de la Trans était assurée par Laurent G. Quand il se levait de table en disant : " Je prends les clés du camion ", on sentait bien qu’il fallait pas trop moufter. Laurent, c’est le cador du camion. Entre nous, on le surnomme le Nijinski du J7. Un artiste. Personne ne monte dans le camion sans son aval. Une sorte de Don Corleone de la trans. Mais Laurent n’a pas pu venir. Officiellement parce qu’il avait piscine. Mais, à force de faire la cuisine toute la journée, certains le soupçonne de préparer en secret sa candidature à Top Chef. Laurent nous manque. Et, en son absence, le trafic de clé de camion est devenu totalement anarchique, livré à la guerre des gangs, aux snipers et aux coups les plus bas.

Et, au cinquième jour de la trans, les clés du camion sont notre bien le plus précieux.

C’est Patrick C. qui a lancé les hostilités ce matin, un peu avant le petit déj. " Eh les gars, j’ai super mal dormi, j’ai une tête de zombie, les fesses en compote et en plus j’ai un pneu dégonflé. Je crois que je vais prendre le camion ce matin. " Personne n’a répondu. C’est juste après avoir terminé sa huitième crêpe à la confiture, que Thierry s’est levé et, sans dire un mot, a mis les mains sur les clés. " Tu veux pas rouler au départ Thierry ? Tu sais c’est vraiment sympa de rouler au départ " a tenté Patrick un peu désespéré. Thierry, il cause pas beaucoup et avec son petit rictus, on a toujours l’impression qu’il sourit. Mais faut pas l’énerver. Vraiment pas. Une clé bras, deux béquilles dans les cuisses et une balayette plus tard, Patrick estimait que c’était tellement bien le départ à vélo qu’il allait lui-même en fait, même s’il avait un peu plus mal aux jambes encore, relatif aux béquilles.

trans2013 032

Partageons le sport et les clés du camion.

 

Le long de la plage de Perros-Guirec, Patrick interrogeait déjà ses petits camarades un après l’autre :

" Dis, tu sais combien de kilomètres on a fait ?

  • T’as pas de compteur ?
  • Ah si, si, j’ai ViaMichelin, Strava et le GPS sur mon téléphone…
  • Et ?
  • Ben là j’ai plus de batterie.
  • Ca va pour cette fois. On a fait 6,5 km
  • Et il en reste combien ?
  • Ben 165,5
  • Ah, ouai, c’est long quand même… "

trans2013 031

A Perros-Guirec. Encore 165,5 km à faire.

Poussés par le vent…. Ah non pardon (j’avais oublié qu’il n’y a JAMAIS de vent dans le dos pour les cyclistes)… Portés par notre forme physique exceptionnelle et notre talent incomparable, nous traversons les Côtes d’Armor à vive allure, sans même s’arrêter à Loquivy-de-la-mer chez Yoann R. ou à Launay chez Vincent H. Nous fonçons direct à Paimpol pour le premier ravito.

trans2013 037

Paimpol, une ville en fête pour voir passer la trans.

" On a fait combien de kilomètres ? s’inquiète Patrick.

  • 51
  • Et il en reste combien ?
  • Ben 121.
  • Oh lala. Dites les gars, je crois que ça serait vachement sympa que vous rouliez tous ensemble, tous ceux de l’Equipe. Hein, c’est cool ça. Moi c’est pas grave, je vais prendre le camion et je vous ferai plein de photos. Qu’est ce que vous pensez de ça les gars ? "

Une seconde de silence et Damien prend la parole :

" Tu sais Patrick, j’t’aime bien. Et puis je connais ton nom et ton adresse. Et j’ai aussi quelques amis serbes qui s’occupent des missions spéciales pour le service de renseignement de l’Emir du Qatar. Alors s’il te plait Patrick, laisse ces clés là où elles sont.

  • Non mais c’était juste pour vous faire plaisir. Ca vous ferait pas plaisir de rouler ensemble ?
  • Patrick… Tu tiens à ta famille, non ?
  • Ben oui un peu quand même.
  • Alors laisse ces clés, merci. " 

Il fout un peu les chocottes ce Damien. Et du coup, on comprend mieux pourquoi madame nous inonde de textos pour qu’on le pousse dans le ravin. Malheureusement, ici, y’a pas de ravin.

Avant de remonter sur son vélo, Patrick a de nouveau demandé : 

" On a fait combien de km au fait ?

  • Ben toujours 51 vu qu’on n’a pas encore bougé du resto
  • Ah oui, ça avance pas beaucoup tout de même."

trans2013 038

Non Damien, c'est pas la bonne carte.

On n’était pas trop rassuré de laisser le camion à Damien vu qu’il a du mal à distinguer la carte du nord et celle du sud de la Bretagne, et qu’en conduisant, il envoie des textos, téléphone à Capello et écrit des papier tout en tapant sérieusement dans nos réserves de nourritures. Mais il a quand même réussi à nous sortir de Saint-Brieuc, et ça c’était pas gagné d’avance.

trans2013 040

Ca négocie sec pour les clés du camion.

A Yffiniac, la patrie de Bernard Hinaut, Patrick a cru déceler une nouvelle ouverture.

trans2013 041

A Yffiniac, on a collé Bernard Hinault au mur. Il faisait moins le malin le Breton.

"On a fait combien de kilomètres là ?

  • 116.
  • Et il en reste combien ?
  • 56
  • Quand même. Bon là, les gars, là il pleut et moi je suis vraiment un mec du soleil. En plus le Cap Fréhel je l’ai déjà vu, je connais. Le mieux, c’est que je prenne le camion, comme ça vous pourrez apprécier la vue, moi c’est pas grave, je me sacrifie.
  • Tu touches à ces clés, t’es viré.
  • Mais Gérard, je suis le seul à pas être de l’Equipe. Tu peux pas me virer.
  • On connaît du monde dans la presse.
  • Mais j’ai monté ma boîte, je suis mon propre patron…
  • Raison de plus. Tu vas voir comme ça va te faire mal de te virer toi-même. Tu touches à ces clés, c’est pôle emploi direct. "

trans2013 039

Ouf, enfin une pharmacie d'ouverte...

Il savait plus trop quoi dire Patrick. Alors, il est remonté sur son vélo, pédalant comme un métronome, le regard perdu dans le vide. Il a traversé les bourrasques de vent aux abords du Cap Fréhel comme un automate.

trans2013 043

Patrick prépare un coup...

Et a 500 mètres de la ligne, qui a déboîté pour régler tout le monde sprint ? Patrick ! ! ! !

" Putain les gars, vous avez vu ce que je vous ai mis ? Ah j’avais des jambes de feu aujourd’hui…. " (à suivre)

 

trans2013 042

Pas mal l'arrivée au Cap-Fréhel.

 

trans2013 044

trans2013 045

trans2013 046

trans2013 047

Publicité
Publicité
Commentaires
transfenomenale
Publicité
Archives
Publicité