Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transfenomenale
22 mai 2013

Plus fort que le Giro

 

Mardi 21 mai 2013

2e étape : Carnac – Bénodet (120 km selon le roadbook, 128 en fait)

Depuis toujours, le cyclisme c'est aussi l'art de la combinazione, celle qui rend le Giro palpitant. La trans n'échappe pas à la règle. Sauf qu'ici comme tout le monde change de maillot tous les jours, c'est beaucoup plus difficile de reconnaître son équipe. Sans compter que faire des équipes à 5 c'est pas évident. 

La journée avait pourtant bien commencé par une petite séance culturelle devant des menhirs taillés par quelques Obelix atrophiés et sous un beau soleil breton. " Mais ça leur servait à quoi d’aligner des cailloux comme ça ?" s’interroge Gilles C. Ce à quoi Gérard répond "qu’on en sait rien et que de toutes façons, au même moment les Egyptiens construisaient des pyramides et c’est la preuve qu’ils devaient pas être bien malins ces Gaulois. Très surfaits même. "

P1050530

Des rocs devant des menhirs

Mais la course prend vite une tournure plus malsaine quand Gérard, par une manœuvre un peu fourbe, s’impose au classement du grimpeur du pont de Kergo qui culmine à 27 m au-dessus du niveau de la mer. " C’est bon les gars, j’ai refait tous les calculs : j’ai 0,5 point au classement des grimpeurs et vous tous 0. Donc je prends le maillot et comme y’a plus de côtes, je le garde jusqu’à Paris. " Dans la forêt de Kervignac, un Bianchi tente une échappée. Il est vite rappelé à l’ordre sous la menace: " Oh le petit bleu là. Reviens tout de suite. Si tu cours pas avec ta tête, on va pas renouveler ton contrat. " C’est l’un des paradoxe du vélo : on a beau courir avec sa tête, on finit toujours par avoir mal au cul. La troupe reprend donc son allure à la moyenne, très peu stupéfiante de 23,1 km/h, signe évident que le cyclisme dit à l’ancienne a encore de beaux jours devant lui. De jours très longs même.

P1050537

Un peloton (presque) groupé. Une image rare.

 

trans2013 002

Gérard sème la zizanie au pont de Kergo.

Les tensions s’apaisent au ravito de Guidel. Chacun engloutit un sandwich au parfum indéterminé, une demie baguette nature, un bout de croque-monsieur, un éclair à la vanille et deux pains au chocolat. Avec la galette (obligatoire) à Pont-Aven, on peut dire que notre campagne de réhabilitation du gluten, injustement décrié, tourne à plein régime.

P1050549P1050557

Le gluten c'est fantastique!

La course reprend ses droits sur la route de Concarneau. Gérard s’installe derrière Matthieu et Patrick. 175 kg de bidoche pour le protéger du vent. " C’est bon les gars, je sens qu’aujourd’hui c’est mon jour. Je vais gagner dans un fauteuil. " Il se laisse pourtant décrocher, les rouges ayant décidé de contrôle la course de derrière. Très loin derrière même.

trans2013 003

Le peloton à contre-sens. Ils ne sont pas prêts de nous revoir!!

C'est le mésentente total. Plus personne ne sait qui roule pour qui. Le peloton est déjà largement étiré quand il est surpris à la sortie de Concarneau au lieu-dit Beg-Menez. Soudain, face à nous, une pente ou plutôt un mur : 15% de moyenne. Ca râle sec. " C’est la Bretagne ou c’est les Alpes ? " peste une voix indéterminée. A l’arrière, Gérard hurle : "Ca compte pas pour les grimpeurs, je garde le maillot. " Gilles C., lui reste bloqué sur le grand plateeau, ce qui rend sa progression très aléatoire. "Il porte accusations très grave : " c’est du sabotage, on a trafiqué mon vélo. " Une enquête est ouverte, mais il en profite tout de même pour monter dans le camion.

 

trans2013 001

Leçon numéro 69: "Lui faire perdre les pédales..."

La descente vermiculaire vers Bénodet est comme un soulagement pour les rescapés aux visages christiques. Gérard arrive bien dans un fauteuil. Celui du camion. (à suivre)  

Publicité
Publicité
Commentaires
transfenomenale
Publicité
Archives
Publicité